lundi 19 juillet 2010

Carnet de route de Thaïlande - 11ème jour

29 août – 8H00 – JUNGLE (oui mais où ???)

Réveil en douceur pour tout le monde, car chacun va à son rythme… Rambo nous prépare le p’tit dej’ : toasts et omelette, le p’tit dej’ des trekkeurs ! Cette mini aventure créé des liens amicaux. Le fait d’être au milieu de la jungle favorise aussi le dialogue.

10H00 – Avant de décoller, Rambo nous demande de payer notre ardoise apéro. Je crois qu’on a mis à nous tous une petite claque à l’étage des bières ! Bref, une fois payé, Rambo et Ping-pong Show crient : « Let’s Go ! Allez-allez ! » Et nous voilà partis direction les éléphants. Nous descendons un flan de montagne très abrupte et arrivons au terminal d’embarquement à éléphants tout en bambous (le terminal, pas les éléphants !).

Nous grimpons sur une sorte de jetée de 3m de haut, l’éléphant et son Cornac viennent juste en dessous pour que nous puissions grimper sur le banc métallique, harnaché sur l’éléphant. Nous, on grimpe sur « Souzy » ! Une belle mémère qu’il n’vaut mieux pas asticoter !

Une fois tout le monde embarqué (2 par éléphant), la course peut démarrer. Et c’est la casaque jaune qui prend la tête suivi d’une trompe par la casaque rouge… Euh… je m’emballe ! Nous voilà partis avec 4 éléphants bien pépères… POM POPOPOM POPOPOM… Le Livre de la Jungle ! Alister, l’écossais, et Ben, l’anglais, veulent faire une course ! Ils sont derniers et leur virilité en prend un coup ! Ils crient : « FASTER… FASTER ! » (Plus vite !). Et en deux coups de trompe, leur Cornac double tout le monde… Saleté de britishs ! Durant la promenade, nous nous prenons en photo mutuellement. Certainement en ayant tous la même idée de nous échanger les photos par Internet. C’est marrant la relation qui s’installe entre nous !... Nous découvrons toujours des paysages magnifiques et à dos d’éléphant, l’ambiance est géniale.

A la moitié du parcours, c’est la pause casse-croute pour les éléphants. Ils balayent tout sur leur passage et arrachent avec une facilité impressionnante les palmier qui ont eu la mauvaise idée de pousser sur leur passage. Puis le chemin du retour… POM POPOPOM POPOPOM !... Les Cornacs se prennent à notre jeu et essayent de se doubler à tout va. And the winner is… France, twelve points ! C’te raclée qu’on leur a mis ! Une fois tout le monde redescendu sur la terre ferme (nous prenons quand même un « - 3m d’altitude » en 3 secondes !), Ping-Pong Show prend la tête du cortège et entame une rando d’environ 1H30, avec les mêmes conditions qu’hier… Terrible !

Nos 2 guides se placent à l’arrière du cortège de temps en temps, pour que nous puissions prendre la tête. Pupuce s’y colle… Et là, on n’rigole plus.

Elle arrive même à repérer des bébêtes dans la végétation et les montre à la personne derrière elle, qui en fait de même. Tout pareil comme les guides ! Il devait y avoir une démo thaï sur son GPS !

Une fois bien trempés de nouveau comme hier, vous savez, sueur, humidité chaude, pluie… nous arrivons dans un endroit idyllique. Une cascade en plein jungle, dans laquelle on peut se baigner ! En 2 secondes, Ping-Pong Show se retrouve en slip et Rambo nous fait un plongeon de ouf. On est tous deg’ ! On s’déshabille et go !

Nous nous baignons pendant une demi-heure et passons un moment très relaxant avec le défi de ouf : passer derrière la cascade. Allister s’y colle, puis j’y vais… Le courant est terrible. Je suis entouré de tourbillons et me retrouve d’un seul coup emporté sur le côté. Le tourbillon me permet d’avancer un peu plus vers la cascade, et une main surgit du mur d’eau ! C’est Allister. Il m’aide à avancer. Je saisis sa main et passe sous la cascade qui me détruit les épaules avec la force de l’eau. Une fois de l’autre côté, je me retrouve dans une petite alcôve de 2m de diamètre avec Allister. L’endroit est très très bruyant… Je me place sous la cascade pour un petit massage thaï. Puis, un collègue tout maigrichon tente de nous rejoindre. Je tends à mon tour la main, mais il n’arrive pas à passer le tourbillon ! Pfff… C’te honte !... Pupuce s’y colle…

Courant : ok

Tourbillon : ok

Mimine à Toune : ok

Et nous voilà tous les deux sous la cascade (Entre temps j’ai poussé Allister !... Non, il est parti rejoindre les autres !). Nous sommes désormais isolés du groupe, lui-même perdu dans la jungle thaïlandaise. Merveilleux moment ! Puis nous quittons notre planque en nous jetant dans le courant. Pas de tasse thaï ! Trop facile !

La pluie revient… Nous nous rhabillons pour reprendre la route, tout frais, mais avec des fringues humides et chaudes !... Pfff ! On s’en fout ! On est des minis Rambo maintenant ! Ping-Pong Show nous explique que nous allons remonter le flan de la montagne et nous séparer en 2 groupes, car certains d’entre-nous continuent l’aventure encore une autre journée. Nous continuons avec Rambo, Allister, Christine et Ally… Direction un petit village pour le déjeuner.

Nous empruntons une route carrossable pour y arriver. Nous avons juste le temps d’arriver et nous mettre à l’abri, qu’une pluie diluvienne s’abat sur nous. Des gouttes passent à travers le toit en feuilles de bambou tellement la pluie est intense. On nous sert une assiette de riz frit aux légumes… Su-ccu-lent ! Allister, Christine et moi en prenons 2 fois ! Pupuce, elle, ne peut pas en reprendre, parce qu’elle en peut déjà plus avant la fin de la première ! Comme d’hab’ quoi ! Puis nous retrouvons notre petite camionnette qui nous emmène au… rafting ! Au bout de 20mn, nous arrivons à un campement au bord d’une rivière. Rambo nous demande de nous déshabiller et de grimper, en maillot de bain, à l’arrière d’un 4x4 de ouf à l’américaine. Les 3 filles se cramponnent comme elles peuvent tandis qu’Allister et moi tentons la position du cow-boy avec une seule main. Ouahou !... Nous sommes tous les 5 éclatés de rire durant tout le trajet, sur une route terriblement accidentée. Le conducteur, en entendant nos rires de défi, accélère et nous secoue dans tous les sens. Imaginez 5 gugusses, à poil, à l’arrière d’un 4x4 roulant à fond, et traversant des petits villages… Les habitants doivent nous prendre pour des tarés !

Nous arrivons à l’embarcadère, enfilons notre gilet de sauvetage, notre casque ridicule et embarquons sur le bateau. Cela durera 40mn seulement, car la pluie a fait monter le niveau de l’eau et les monos disent que c’est dangereux. Pupuce et moi trouvons que c’est de la rigolade ! Quelques passages mouillés et beaucoup de moments en « dérive », sans pagayer. C’est pour les nuuuls !...

Nous revoilà sur la terre ferme. Une descente en radeau de bambou était prévue, mais le niveau de l’eau et le courant ont annulé cette expérience. Dommage !

Une fois secs, nous reprenons le chemin du retour. Au bout d’un quart d’heure, nous nous arrêtons pour embarquer deux couples de jeunes randonneurs, apparemment crevés et tirant une tronche pas possible. Il doit y avoir du ras-le-bol dans l’air ! Avant de reprendre la route Rambo nous fait une proposition : retour à l’hôtel ou dernière visite dans un petit village. Les 4 nouveaux arrivants font la tronche et ne sont visiblement pas motivés… Mais c’est sans compter sur notre bande, gonflée à bloc ! Nous sommes tous les 5 ok pour la visite, donc let’s go !

Nous arrivons dans un petit village montagnard.

Sur le chemin principal, quatre stands d’artisanat nous accueillent… Petit piège commercial ?... Bref, nous regardons les étals et filons dans les petits chemins étriqués du village. Ah oui ! Petite précision : il a plu, les chemins de terre en pente raide sont hyper boueux et tout le monde est en tong ! Sauf Pupuce et moi qui sommes en basket… On nous la fait pas nous !.... Sympa la promenade !... Rambo nous montre des villageois en train de faire du terrassement à flanc de montagne, et nous expliquent qu’ils préparent un terrain pour construire une maison. Ils bossent pratiquement à mains nues ! Puis nous arrivons sur l’air de jeu des enfants. Nous y trouvons trois enfants en train de jouer avec une corde suspendue (sorte de balançoire). Nous les prenons en photos et leur montrons le résultat. Ils rient aux éclats… Soudain, le plus petit des trois nous dit tout doucement et timidement : « Ten baths ! » (10 baths !) Hallucinant ! Le gamin demande de l’argent pour l’avoir pris en photo ! Ah les vices du tourisme !

17H00 – Le chemin du retour.

Nous discutons tous les 5. Les 4 autres se sont écroulés et réussissent à dormir à l’arrière d’une camionnette, sur une route de montagne. Nous décidons de nous retrouver le soir en ville, au Reggae Bar. La veille, Rambo nous avait expliqué qu’il aimait ce style de musique et l’ambiance de ce bar. Nous arrivons à la résidence et allons directement dans notre bungalow. Piscine...

...grosse douche et direction le centre ville.

Avant de quitter la résidence nous demandons à Ludo (vous savez, le patron qui croit que tout est à 5mn !), où se trouve ce bar. Il nous donne une adresse mais son frère le corrige aussitôt en nous expliquant que celui-ci n’existe plus, et nous donne une autre adresse… Mouais ! Nous prenons un songthaew et arrivons devant le bar. Nous avons une demi-heure d’avance. Nous décidons d’aller casser la croute en attendant. Il est 21H00.

Nous trouvons une grande cantine-resto près du bar et commandons, pour ne pas changer, des nouilles sautées !

21H30 – Nous retournons au bar et ne trouvons personne. Nous ressortons pour attendre dehors… 21H45… 22H00… personne ! Bon… ça n’doit pas être le bon bar ! Nous trouvons une autre adresse sur un plan et prenons la route. Après 15mn de marche, nous ne croisons aucun bar ! Ca craint… On ne les retrouvera pas !... Nous décidons de rentrer, un peu triste de ne pas les avoir revus une dernière fois, et surtout dégoûtés car ils vont croire qu’on était crevés ou pire que nous n’avions plus envie ! Tant pis !

Nous retournons au bungalow pour préparer notre sac, car nous repartons demain matin pour l’île de KHO SAMUI. Nous croisons Ludo et il nous propose de réserver son taxi habituel pour nous emmener à l’aéroport. Nous acceptons et lui demandons de nous excuser auprès de Rambo. Une fois notre bardage prêt, dodo.