dimanche 25 juillet 2010

Carnet de route de Thaïlande - 5ème jour

23 août – 8H00 – BANGKOK

Ce matin nous allons visiter le VINMANER MUSEUM, la maison du Roi RAMÂ VI, car nous avons eu des entrées gratuites lors d’une précédente visite. Nous prenons le p’tit dej et direction le fleuve CHAO pour prendre le bateau bus. Nous longeons la route, y trouvons une petite ruelle qui s’enfonce entre les immeubles. Nous y pénétrons peu fiers, vu la propreté des murs, et arrivons sur une plateforme flottante, sorte d’arrêt de bateau bus. Une vieille femme assise derrière un bureau en bois usé nous interpelle et nous demande où nous voulons aller. On lui dit «THA TIEN» et elle répond « foti baths » (40 baths). Nous payons et attendons le bateau qui se pointe assez rapidement.



Une fois arrivés à bon port, nous avons encore une vingtaine de minutes de marche avant d’arriver au musée. Nous passons par un marché sympa.


Au début, on croise plein de bassines de toutes les couleurs dans lesquels fourmillent anguilles, poissons chats et autres dans à peine 3 cm d’eau…puis nous arrivons aux fleurs, et là Pupuce dit : « On se croirait à Jardiland ! ». C’est vrai que tous les stands réunis ressemblent aux rayons du magasin ! Plantes en pots, ustensiles, sachet de graines, pots de décoration…

Puis nous arrivons dans le parc où se trouve le musée, nous tournons en rond et finissons par sortir, le croyant ailleurs.

Nous nous asseyons un peu et rencontrons une jeune française avec une carte…. Nous discutons quelques instants, elle nous explique qu’elle est à BANGKOK pour 5 mois, qu’elle fait un stage aux Nations Unies. Ah la craneuuuuse !...Nous nous souhaitons bon séjour et reprenons chacun notre route… Durant notre discussion, la jeune femme (on ne sait pas comment elle s’appelle) nous à montré sa carte plus détaillée. Nous prenons une nouvelle route et trouvons enfin le musée. Nous entrons tranquillement et je tend les deux billets… Le monsieur à l’entrée nous dit : «no blue ticket ! » Je cherche à comprendre… Ticket bleu, ticket bleu… Et j’entends une petite voix de Pupuce derrière moi : « Ils sont à l’hôtel… » Je la regarde… elle me dit : « Je croyais que c’étaient les anciens billets !... » Comme il y a des militaires pas loin, je me suis retenu…Violence conjugale, ça rigole pas ici.

Donc… nous repartons, en décidant de revenir l’après midi. Pour connaitre l’itinéraire de retour veuillez relire les lignes ci-dessus à l’envers. Une fois arrivés au bateau, nous décidons de parcourir la rivière pour découvrir les bords de BANGKOK.


Superbes enchaînement de baraques sur pilotis, temples, resto et building immenses. Nous retournons à l’hôtel et cassons une croute sur le chemin avec un boui-boui « nouilles-minutes-Bruce Lee ».

Il est 14h30, je suis impeccablement installé sur le lit de la chambre, prêt à rien faire et Pupuce lance de la salle de bain : « On va à la piscine ?! » Bon, je me lève et pense à une chose (si, si, j’vous jure) : musées ferment à 16h30. Il faut donc y retourner illico ! On se déshabille et on se rhabille ! On sort dans la rue et décidons de prendre un tuk-tuk pour gagner du temps. A partir de là nous allons vivre un quart d’heure inoubliable…Fort de notre esprit négociateur nous voyons défiler 1, 2, 3…6 tuk-tuks et un taxi (en désespoir). Puis un 7e tuk-tuk arrive, accepte notre tarif et go ! Là, aucun risque d’accident . Son tuk-tuk est un vieux tacot ! Pupuce me dit : « Celui là à dit OK pass’qu’il a eu aucun client depuis ce matin vu son engin ! ».
Nous arrivons devant le musée à 15h20. Nous rentrons et découvrons la maison du roi RAMÂ VI qui à la particularité d’être la plus grande maison en teck du monde ! C’est vrai qu’en la visitant, nous y perdons nos repère, même avec un guide. Faut dire aussi que RAMÂ à jugé malin de faire une maison symétrique avec des pièces décorées à l’identique ! Sacré RAMÂ va !


Nous faisons parti du dernier groupe pour la visite et constatons que les guides ferment toutes les portes derrière nous…hop hop hop ! La visite était très intéressante et le décor impressionnant : imaginez des pièces décorées comme un vieux château français dans une maison en bois à l’architecture asiatique…

Puis retour à l’hôtel…en bateau. « Tiens, t’as pas une impression de déjà vu Pupuce ?... ». A l’arrivée, direction piscine...


...puis douche pour une sortie dans une petite cantine de rue. Pupuce contente son envie avec une soupe de nouilles et moi une assiette de riz avec « accompagnement qui pique » alors que j’avais choisi « qui pique pas »… Aïe aïe aïe… J’vais encore danser moi !...


Nous faisons les comptes de la journée… Impecc’ !.... Pupuce dit : « Du coup, on a l’droit d’aller boire un coup alors ?! ». Nous allons au bar de la piscine en rigolant et prenons une Pina Colada (120 baths au total, soit 2,40€ pour les connaisseurs, épatez hein ?!...). Pupuce lit le Routard pour demain et moi, écris le récit de la journée. Dodo…

Aucun commentaire: