mercredi 21 juillet 2010

Carnet de route de Thaïlande - 9ème jour

27 août – 9H30 – CHANG MAI

Le réveil sonne… Et je n’arrive pas à mettre la main dessus pour lui péter la g… On se lève difficilement et allons à l’accueil pour prendre un petit déj’ : jus de fruits, pain grillé, confiture, croissants et pains au chocolat. Un t’cho peu français tout ça ! Malgré cela le cadre est idyllique : terrasse, bassin, poissons, chute d’eau, superbes plantes exotiques, et plein de mini grenouilles !


Puis le patron arrive : c’est Ludo. On se tutoie directement, ça détend. Il est français, et installé depuis 10 ans en Thaïlande. Il nous fait le topo de son hôtel, ou plutôt guesthouse, puis nous lui posons des questions sur le trek (vu que j’ai assuré comme une bête dans le parc national de SUKHOTAI, je tâte un peu le terrain…). Il ne me rassure pas ! Il profite ensuite de l’arrivé de jeunes françaises pour nous présenter la ville de CHANG MAI. Pour lui, tout est à 10mn à pieds. Ok, on ne prendra pas de tuk-tuk ici ! Nous passons toute la matinée à discuter avec lui.

12H00 – Nous prenons nos tong direction le WAROROT MARKET. C’est incroyablement… loin. Il va morflé Ludo à notre retour ! Nous arrivons au marché et découvrons une fourmilière humaine géante. Il y a plusieurs pâtés de marché, dont un sur trois étages ! Nous y achetons des épices, quelques souvenirs et une surprise de taille pour le repas thaï que nous avons prévu d’organiser à notre retour avec la smala : des CHENILLES GRILLEES ! Nous n’osons pas en manger tout de suite… On attend le bon moment.



Puis nous nous dirigeons vers la vieille ville qui n’est plus très vieille d’ailleurs, car reconstruite au début du XXème siècle.

 

Cours d’histoire : Le Roi Mengrai a fondé Chiang Mai (signifiant « nouvelle ville ») en 1296, et elle a succédé à Chiang Rai comme capitale du royaume de Lannathai. Mengrai a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie. Avec le déclin du royaume de Lannathai, la ville perdit son importance et fut souvent occupée par les Birmans ou par les Thaïs d'Ayutthaya. Au cours des guerres menées par les Birmans et culminant avec la chute d'Ayutthaya en avril 1767, Chiang Mai fut vidée de ses habitants et elle resta abandonnée pendant quinze ans (1776 - 1791). Chiang Mai est formellement devenue une région du Siam en 1774, quand le roi Taksin l'a reprise aux Birmans. Chiang Mai s'est relevée tant culturellement qu’économiquement, pour devenir graduellement la capitale officielle du nord de la Thaïlande, seconde ville en importance après Bangkok.

 

Nous visitons les trois principaux temples que Ludo nous a conseillé (Il y en a, à peu près, une vingtaine dans toute la ville). Merveilleux ! Or et sculptures à profusion. Il y a même un temple tout en teck !


18H30 – Nous prenons le chemin du retour. Nous en profitons pour faire les courses dans une sorte de Monoprix car le p’tit dej’ de l’hôtel (non inclus) est un peu cher à notre goût. Nous mettons 1H30 pour revenir à pieds. Salaud d’Ludo ! Il est 20H00, plus personne dans la guesthouse. Nous prenons notre douche et sortons. Nous n’allons pas trop loin car nous n’en pouvons plus. Nous trouvons un petit boui-boui qui nous sert des nouilles sautées succulentes ! Nous prenons un coca en guise d’apéro et dévorons notre assiette en regardant le feuilleton télévisé du soir que ne manquerait pour rien au monde un thaï. Nous faisons notre promenade digestive avec le chemin du retour. Une fois arrivés au bungalow, nous préparons notre sac pour… le trekking (deux jours dans la jungle ! ).

Aucun commentaire: