samedi 24 juillet 2010

Carnet de route de Thaïlande - 6ème jour

24 août – 8H00 – BANGKOK

Dernière journée à BANGKOK !... Ca va trop vite ! On se lève… on se bouscule… on n’se réveille pas… comme d’habituuudeuuu ! Bon, allez hop ! Dernière matinée pour faire du shopping. Pupuce est déjà habillée quand je me lève.

On avale le p’tit dej et quittons l’hôtel. Il est 9H30.

Nous allons voir les horaires pour l’aéroport. Il faut à peu près 2H pour y aller (d’après le Routard). Donc départ de l’hôtel à 12H00. En attendant, nous nous promenons dans les rues marchandes de KHAO SAN ROAD. Nous cochons quelques cases de notre feuille « Souvenirs pour la Smala ». Même dans les boutiques on peut négocier les prix déjà affichés. Le principe est d’arriver à un accord. C’est marrant, quand le vendeur est joueur, ça peut prendre du temps et des fois il vous rattrape pour vous proposer un ultime prix lorsque vous partez ! Donc nous effectuons quelques emplettes. Nous tombons dans une boutique tenue par une mémé qui souffle dès qu’on lui demande quelque chose ! Mais les tarifs sont très intéressants, alors on lâche pas la mémé et on la travaille au corps.


11H45… Nous arrivons devant l’hôtesse d’accueil… Le téléphone sonne… elle décroche et je me retiens de lui en mettre une ! Je commence à poser la clé et à vouloir partir, mais je me retiens ayant peur d’un loupé. Le téléphone re-sonne… Oh vindjiu ! Là, branle-bas de combat, conseil de guerre… Je choppe Pupuce, lui donne les sous pour acheter les tickets et lui dit d’y aller pour faire patienter le bus. « Go, Pupuce ! Go ! ». Elle file. Puis tout se déclenche : l’hôtesse récupère les bons de paiement et me fait signer un reçu pour la caution versée au début ! Je l’avais oubliée celle-là ! Sympa ! Merci m’dame ! Elle me tend 500 baths (10€) et je fonce ! Imaginez un Toune avec un sac, presque aussi grand que lui, sur le dos, en tongs. Marrant à voir mais mois à faire ! Bref, à la sortie d’un virage, j’aperçois Pupuce qui rétrograde… J’enclenche la seconde et la rattrape devant le guichet. 11H50 ! Nous prenons deux tickets et embarquons. Ouf ! Nous avons maintenant 2H pour souffler…

12H40 – On arrive à l’aéroport. Bah qu’est-ce qui s’passe ? On nous avait dit 2H de trajet ! Bon bah y a plus qu’à s’occuper jusqu’à 15H40 !... Nous enregistrons notre sac et nous promenons un peu. Nous tombons sur un self original loin des restos de l’aéroport. Il n’y a que des thaïs… Le concept est marrant : vous vous présentez devant un guichet et échangez de l’argent contre des tickets. Puis vous arrivez dans une sorte de cantine : des tables et des chaises au milieu de la salle et tout autour, des stands de nourriture différente ; soupe, riz, nouilles, viande et poissons. Vous vous approchez devant le stand qui vous intéresse et choisissez. On vous tend votre assiette ou votre bol en échange de coupons correspondant au prix affiché. Pis après, bon app’ !


Pupuce choisit une soupe de nouilles épicée au poisson et moi du riz avec deux accompagnements. La serveuse remplit mon assiette et me la tend en disant « very spicy » (très épicé). J’voulais du qui n’pique pas moi ! Ca va encore être terrible !... Je goutte… Ça arrache ! Je sue des gouttes tellement grosses que j’ai l’impression qu’il pleut dans la salle ! Nous quittons la cantine et nous promenons… Le repas était tellement épicé que j’ai l’impression que je vais claquer dans l’aéroport !

Nous allons dans la salle d’attente puis embarquons dans l’avion. Enfin l’avion… moi j’appelle ça un deltaplane ! C’est un ATR 72-500, pour ceux qui connaissent. Grosso-merdo, y a à peu près 4 places à tout casser… dont celle du pilote ! Ils ont peint le fuselage de l’avion avec des petits poissons dans une mer turquoise… C’est-y pas mignon !... J’parie que c’est pour rassurer, mais ça n’marche pas du tout ! Pupuce est morte de rire en voyant ma tronche quand je découvre l’avion.


Nous grimpons et nous asseyons. Direction SUKHOTAI.


Je découvre alors que le hublot donne pile-poil sur les hélices. Au moins, ça sera net ! Un peu salissant mais rapide... Le décollage se passe bien et le pilote nous parle avec un accent du Sud de la France ! On nous sert un petit sandwich, histoire d’avoir le ventre plein quand ça arrivera… Pendant la phase d’atterrissage, on nous passe de la musique douce et zen… Mouais… Ca détend pas beaucoup là !... Malgré tout, l’atterrissage se passe sans encombres. Nous découvrons alors le petit aéroport de SUKHOTAI perdu au milieu des rizières. C’est une bâtisse thaï traditionnelle ! Magnifique !




Nous arrivons à SUKHOTAI ! C’est une petite ville avec son marché diurne mais aussi nocturne : 18H00 – 21H30 !


Il y a également le vieux SUKHOTAI avec ses temples. Après quelques virages nous arrivons au Lotus Village. C’est un complexe de bungalows en teck dissimulés dans une végétation luxuriante. Il y a des lézards, des crapauds, et des bêtes qu’on connaît pas qui couinent.


Nous prenons nos quartiers et décidons d’aller voir le centre, à 5 minutes à pieds. Nous découvrons un petit quartier avec quelques boutiques fermées (c’est dimanche) et des bouibouis comme à BANGKOK. Mais la densité est terriblement faible ! Nous ne croisons que quelques touristes par-ci, par-là… A peine une dizaine ! Quel changement ! Les habitants ne nous calculent pas, les commerçants ne nous abordent pas, et les samlors (équivalent des tuk-tuks de BANGKOK) ne nous voient même pas ! Nous sommes réellement plongés dans la population thaïlandaise. Après ½ heure de perdition dans le quartier et quelques litres de sueur, nous retournons au bungalow pour une douche miraculeuse. Nous ressortons et déjà la température a baissé… l’hydrométrie et la nuit également. Ouf ! Une fois revenus en ville, Pupuce m’épate ; elle nous retrouve un bouiboui à soupe de nouilles et un autre à crêpes banane-choco, en un clin d’œil ! Ca sert un Global Pupuce System ! En tous cas, la soupe est très bonne et la crêpe aussi ! Le tout pour 50 baths (1€) par personne ! Plus rien à voir avec BANGKOK !

Puis retour au bungalow. Redouche pour Pupuce, qui était en nage à cause de son produit à moustiques (moi j’en n’ai pas besoin, j’ai Pupuce !), et rédaction pour Toune. Il est 21H00. Je termine cette ligne, Pupuce lit le GDR et regardons comment louer une bécane thaïlandaise pour aller dans un parc national demain. Ouuuh !... l’aventuuure !... On éteint la lumière… Bon, c’est quand elles veulent les « ki-couines » ! Elles vont s’arrêter ou quoi ?...

Aucun commentaire: