mardi 27 juillet 2010

Carnet de route de Thaïlande - 3ème jour

21 août – 8H00 - BANGKOK



Le réveil de 7H00 n’a pas sonné ! Branle bas de combat et on se retrouve à 9H00 en bas de l’hôtel pour le p’tit dej. Pupuce prend des fruits et Toune du riz, de l’omelette, du lard et des saucisses… Fô pas s’louper au p’tit déj ! Puis direction le WAT PHRA KAEO et le GRAND PALAIS.



A l’entrée, nous devons nous changer car les jambes et les épaules nues ne sont pas acceptées dans les lieux religieux. Bouddha a de la chance lui ! Il peut rester à moitié à poil avec cette chaleur ! Du coup Pupuce enfile une superbe chemise saumon et Toune un pantalon vert caca d’oie !


Nous découvrons un magnifique complexe d’architecture thaïlandaise ! Beaucoup de sculptures, beaucoup de temples, beaucoup d’or… et beaucoup de gens qui imitent les statues ! Le soleil tape fort mais nous continuons.


Nous arrivons devant le WAT PHRA KAEO, gigantesque temple où s’agglutinent des centaines de personnes, touristes et autochtones. Pour pouvoir rentrer, nous devons passer entre une façade du temple et un gros meuble d’1,5m de haut sur 10m de long environ, dans lequel nous devons déposer nos chaussures. On doit être pieds nus devant Bouddha ! Nous rentrons et nous trouvons devant un hôtel d’adoration 10m de haut, entièrement recouvert d’or et sur lequel culmine un Bouddha d’émeraude. Un trésor digne des film d’Indiana Jones ! D’ailleurs : « Indiana Jones et le Bouddha d’émeraude », ça claque comme affiche, non ?! Fô que j’en parle à Steven…



Nous quittons le GRAND PALAIS pour nous rendre à pieds au WAT PHÔ. C’est un ensemble de temples dans l’un desquels se trouve un Bouddha couché en or, de 45m de long et 15 m de haut. Nous devons également enlever nos chaussures pour rentrer… Moment très impressionnant lorsque je découvre Bouddha ! On a l’impression qu’il l’on construit, puis construit le temple autour ! Il est coincé entre deux rangées d’énormes piliers et son chapeau se noie dans le plafond. Nous constatons une entrée pour touristes (payante) et une entrée thaï (gratos mais gardée). Je savais qu’on aurait dû se faire une chirurgie des paupières !... Nous ressortons et enchaînons merveilles sur merveilles… mais aussi degrés sur degrés…  




« Des petites pauses s’imposent. » (dixit Toune)



« Bon, on y va ?! » (dixit Pupuce)



Nous sommes sur le point de quitter ce merveilleux site noyé de soleil, quand le drame arrive… Pupuce se rappelle (en lisant le guide du Routard) qu’il y a dans ce complexe une ECOLE DE MASSAGE THAÏ !!!



Hop là, frein à main, point mort et marche arrière !



Nous trouvons très facilement (trop ?) le petit temple dédié à cette école et y pénétrons. Une bise glaciale maîtrisée par une clim de ouf me rétrécit le service… Suivi aussitôt par un parfum très apaisant de baume de massage au camphre. El là Pupuce ne se laisse pas abattre ; elle choisi le « massage d’une heure pour tout le corps avec herbes ».


Ma pudeur légendaire me fait attendre dans le hall d’accueil climatisé. J’en profite pour écrire un peu et dormir beaucoup… Pupuce me réveille et nous sortons tous les deux en mode « super mou de massage et de sieste ». Une fois arrivés à la sortie du complexe nous prenons un tuk-tuk direction le Musée National. Le trajet nous fait du bien et repose nos petits petons. Mais une fois arrivés on redevient « tout mou ».

Le Musée est très complet : sculptures, armureries, statues, instruments de musique, histoire du pays illustrée par des décors en maquette, etc. Mais à force la fatigue nous prend et faisons la visite en trainant des tongs comme si nous faisions du ski de fond. Pupuce me surprend même à suivre l’itinéraire du Musée sans regarder les vitrines ! Oh non !...








Puis nous sortons et prenons un tuk-tuk pour aller faire une balade en bateau. On s’approche du premier, le cœur palpitant, car on ne sait pas du tout quoi dire… On lui montre le plan de la ville et les canaux en disant : « Boat tour » (circuit en bateau). LE conducteur dit « Ok ! ». Je lui demande « how much ? » et il répond « eighty » (80) ou plutôt « éti » avec leur super accent anglais pourrit. Je lui répond « pang pai ! » (trop cher !). Un des mots que le thaï super lourd nous avait appris la veille. Je propose « 30 baths » et dit « Ok ! » en souriant. Comment qu’on est trop balèzes !



On the tuk-tuk again !


Nous arrivons sur une berge et rencontrons un thaï seul sur un ponton. Nous lui demandons un tour en bateau dans les KHLONGS (canaux à l’Ouest de la ville bordés par des maisons sur pilotis, quartier pauvre et traditionnel).


Le thaï nous dit 1 200 baths pour une heure pour tous les deux. Je vous laisse imaginer le temps qu’on a mis pour tout comprendre ! Bref, une fois tout le monde Ok, le thaï siffle d’un coup sec et un bateau, au loin, arrive. Nous grimpons et découvrons un pépé aux commandes… On se cale dans la banquette, ou plutôt deux planches en bois, et roule ma poule !




Nous découvrons, après quelques minutes de chaos nautiques sur le fleuve principal, de superbes petits canaux envahis de maisons en bois ou en taules sur pilotis. Super paysage très reposant. A l’heure où nous nous promenons, nous voyons beaucoup de terrasses avec des mémés et leurs petits enfants qui nous font coucou. C’est réellement un autre paysage de BANGKOK !

Puis retour sur la terre ferme.



Fiers de notre assurance, nous prenons de nouveau un tuk-tuk et négocions le retour à 20 baths (40 centimes !). Maintenant, c’est tuk-tuk only !

Retour à l’hôtel. Petite douche et nous sortons… Direction Chinatown… en tuk-tuk bien sûr !...

Euh… là par contre ça fait un peu plus mal, car en fait c’est loin, donc 90 baths ! (2€ ! Hors de prix...). Mais pour ce prix on nous emmène vraiment en Chine ! Tout est écrit en chinois, il y a des pancartes illuminées partout, des néons à gogo et des gargotes à ne plus savoir les compter.



Nous trouvons une petite cantine en plein air sur le trottoir. Nous choisissons super facilement, grâce aux photos, et nous régalons. Pupuce prend des miettes de crabe au curry et Toune des miettes de crabe au curry. C’est pareil à dire, mais c’est pas pareil à manger. Les assiettes sont servies avec trois sauces giga épicées que personne dans la famille n’arriverait à manger ! On tente et on se rend compte que les chinois, c’est pas des p…!

Ensuite, petite balade digestive et, au détour d’une petite rue, nous tombons sur un cinéma de rue sauvage. Dommage, nous arrivons à la fin du film ! Plus précisément au générique de fin ! Bon bah on va s’coucher alors !...




Nous rentrons en tuk-tuk… Ca y est, on est des thaïs ! Tchong tching tchong ! On s’prend un p’tit verre de fin de soirée, j’écris encore quelques lignes, Pupuce en lit aussi et rigole un coup, puis dodo…

Aucun commentaire: