jeudi 15 juillet 2010

Carnet de route de Thaïlande - 15ème jour

2 septembre – 6H30 ! – KOH SAMUI


Attention, réveil pourri mais giga chouette journée en perspective.



Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit de peur de louper le réveil ! On se lève vite fait, je regarde un petit peu la télé quand même (faut pas déconner !), on embarque le matos de plongée et on file à la réception sans passer par la case p’tit dej’ de ouf (pfff ! Il est trop tôt !...)



7H00 – Une petite camionnette touristique arrive. Le chauffeur nous demande notre nom et nous embarquons. Sur le trajet, 5 autres personnes nous rejoignent. On commence à s’imaginer un départ de journée comme au trek de CHIANG MAI… L’ambiance reste calme… C’est le matin, le moteur n’est pas encore chaud. Nous arrivons au port et découvrons une centaine de personnes environ qui attendent un peu partout autour de la commanderie. Ok ! Y aura pas la même ambiance !... On se dirige vers l’accueil qui nous enregistre, nous donne un bracelet rouge et nous invite à prendre un p’tit dej’ pourri.



8H00 – Nous embarquons sur le ferry pour 2H de trajet dans des conditions très agréables sur le pont arrière.



10H00 – Nous arrivons sur le 1er site qui est un spot de plongée mondialement connu. Lorsqu’on découvrons le paysage autour, on comprend pourquoi ! Le bateau mouille à quelques dizaines de mètres d’une île PARADISIAQUE. Elle est divisée en deux petits îlots magnifiques reliés par une bande de sable en arc, sur laquelle sont disposés de très jolis parasols en bambou et des chaises longues. Le tout entouré par une eau bleue turquoise de carte postale ! Un des moniteurs propose à l’ensemble du groupe deux choix : la plage libre ou le site de plongée, juste à côté. Après quelques minutes, deux groupes se dessinent : les « nuls » vont à la plage tandis que les « trop cools » choisissent le site de plongée. Nous, on a choisi les trop cools ! (en même temps, on est un p’tit peu venus pour ça !). Les nuls débarquent, et on repart à quelques dizaines de là. On plonge !... Et là, j’ai le souffle coupé ! Vous voyez le début du dessin animé « NEMO », où l’on plante le décor, des poissons multicolores partout, des coraux gigantesques, des bancs qui évoluent sans crainte… Et ben là, tout pareil ! Hallucinant ! Cet endroit est à la hauteur de sa réputation. Nous évoluons librement au gré du paysage sous-marin. On s’engouffre dans d’étroits passages entre deux rochers, pour regarder la faune plus tranquillement. Au fur et à mesure, des poissons peu farouches se collent à nous et nous suivent. C’est magnifique et impressionnant à la fois. J’ai l’occasion de croiser un barracuda et reste scotché ! Pupuce, elle, crane parce qu’elle s’est retrouvée au milieu d’un banc de poissons multicolores.

Après une heure de plongée dans cet aquarium géant, nous retournons au bateau pour prendre un repas de plongeur : légumes, riz et banane ! Faut bien ça pour s’attaquer sereinement à la deuxième plongée ! Les nuls nous rejoignent sur le bateau et on se dirige vers le deuxième site de la journée.



Ce coup-ci, pas de plage, mais une superbe crique de rochers. Petite précision, le bateau mouille plus loin de la côté cette fois-ci. Le groupe des nuls reste sur le bateau et quelques uns s’amusent à sauter du pont le plus haut. Pfff !... C’est pour les bouffons ça !... Nous, on se rééquipe et on plonge (c’est sûr, au retour, on se fait tatouer un masque et un tuba sur l’épaule avec une inscription : « Born to nage »). Une fois dans l’eau, on se rend compte qu’il y a au moins quarante mètres de profondeur !... Moi, ça va, c’est Pupuce qui a des sueurs froides ! (mais dans l’eau thaïlandaise ça ne se voit pas !). Pupuce fonce vers la côte… Nous voyons le fond se rapprocher tout doucement et quelques poissons évoluer. Une fois arrivés dans 2-3 mètres de fond, les festivités commencent ! Même topo que ce matin, avec fond marin tapisser de coraux. Les poissons sont magnifiques ! La promenade mouillée dure 1H30 environ. De temps en temps je relève le nez pour voir si le bateau est toujours là. Avec 100 personnes à gérer, ça va vite de perdre 1 ou 2 plongeurs ! Je retrouve Pupuce derrière un rocher et nous décidons de retourner au bateau. Le retour est plus long qu’à l’aller ! La fatigue se fait sentir. Du coup, on se rend encore plus compte de la profondeur !... Moi j’aime bien, mais pas Pupuce ! Et nous voilà tous les deux, main dans la main, pour retourner au bateau. Sympa ! Pupuce grimpe et je décide de rester dans l’eau encore quelques instants. J’en profite pour regarder la coque immergée du bateau et l’énorme hélice. Tout à coup, des centaines de poissons m’entourent… ils arrivent de partout ! Certains me chatouillent, d’autres me pincent ! Ils sont à quelques millimètres de moi… Impressionnant ! Je lève la tête et comprend ce soudain regroupement : les nuls, restés sur le bateau, donnent à manger aux poissons ! J’attends un nouveau jeté de pain et plonge dans le banc… C’est une sensation à la fois agréable et déstabilisante, car ils sont très nombreux et bougent sans arrêt. Puis je remonte.



16H00 – Le goûter des plongeurs : cakes et bananes. Ca fait du bien ! Le bateau repart. S’en suivent 2 heures de trajet durant lesquels chacun cherche une place pour pioncer. On assiste à un spectacle de positions hallucinantes. Chaque centimètre carré est exploité par des fesses de trop cools ou de nuls. Certains dorment assis, d’autres allongés sur les bancs ou par terre, ou encore à cheval sur une chaise, la tête posée sur le dossier.



Nous arrivons enfin au port de KOH SAMUI. Le van nous attend et nous reconduit à l’hôtel. Une bonne douche et nous commençons à réfléchir à un petit restau sympa pour notre DERNIERE SOIREE EN THAILANDE. Avant de sortir de l’hôtel, nous voyons du personnel en train de préparer le resto pour ce soir… Le flash ! Et si on se faisait le resto de l’hôtel, le Coco Rock Beach, qui propose des tables sur la plage ?! Il y a trois grands tapis avec chacun une table basse et des matelas inclinables pour s’allonger… La claaasse !!! Nous réservons une table.

Nous sortons faire quelques emplettes de dernière minute. Nous n’allons pas loin, car le magasin qui nous tente depuis longtemps se trouve juste de l’autre côté de la rue ! C’est un atelier de sculpture sur bois. Cela ressemble à un vieux hangar ouvert sur la route. Il y a trois salles remplies du sol au plafond par toutes sortes d’œuvres. Cela va du simple cendrier au majestueuses statues d’animaux, en passant par de superbes tableaux en relief. Le paradis de l’art thaï sur Terre ! C’est exactement ce que nous rêvions de trouver en Thaïlande ! Nous y dénichons quelques cadeaux pour la famille et un souvenir pour nous : une main de Bouddha d’une cinquantaine de centimètres environ (une très belle œuvre si l’on considère l’outillage rudimentaire qu’ils possèdent pour travailler...).





C’est l’heure du DINER EN AMOUREUX SUR LA PLAGE ! Nous arrivons au resto...


Une hôtesse nous accompagne sur la plage et nous montre notre table. Le truc de ouf ! Imaginez une toute petite plage en arc de cercle fermée de chaque côté par d’énormes rochers érodés. Quelques torches en bambou pour un éclairage tamisé, une petite table basse en bois sur laquelle est disposée un superbe bouquet de fleurs exotiques, ajoutez à cela deux chaises longues en mousse posées à même un tapis noir, sur du sable blanc, le tout recouvert par une superbe nuit étoilée, et vous y êtes !


Le repas est également à la hauteur de nos espérances tant au goût qu’à la vue.


Une fois le repas terminé, nous restons encore quelques instants dans cet endroit idyllique, seuls au monde. Nos vacances se terminent en apothéose…


Puis la fatigue de cette merveilleuse journée commence à se faire sentir. Enfin, surtout moi, car Pupuce a la pêche, comme d’hab’.


Grâce à ma légendaire force de persuasion : « Pupuuuce… On va s’coucher ??? ». Nous retournons une dernière fois nous coucher dans notre splendide petite villa sur pilotis pour faire de jolis rêves.

Aucun commentaire: