jeudi 22 juillet 2010

Carnet de route de Thaïlande - 8ème jour

26 août – 8H30 – SUKHOTAI – 26°C – 72% d’humidité

Aujourd’hui, grasse mat ! Pupuce se lève, se prépare, m’attends et je me lève… Nous préparons notre sac (car quittons SUKHOTAI en fin d’après-midi) et demandons à la gérante si nous pouvons le leur confier la journée et si nous pouvons laisser nos chaussures au soleil pour qu’elles sèches. Bah en fait elles n’étaient pas si à l’abri que ça hier soir et elles ont pris l’eau toute la nuit ! Nous prenons notre p’tit dej et quittons la résidence. Nous interpellons un Songthaew, sorte de bus de ville, pour rejoindre la vieille citée.


Cette vieille citée en ruine est la première capitale du royaume du SIAM, aujourd’hui la THAILANDE. Nous y découvrons un complexe de plusieurs sites en ruines avec des statues de Bouddha très bien conservées. Très chouette promenade, malgré une chaleur pesante. Nous survivons grâce à quelques bises bienvenues… Sur le chemin, nous récupérons quelques graines non écloses sous un arbre. Ca sera le nouveau défi de Fafa ! Après le baobab, on demande à voir !



Retour à l’hôtel, petit passage aux toilettes, un p’tit coup de serviette mouillée pour se rafraîchir un peu et go ! Nous prenons un tuk-tuk pour nous rendre à la gare routière. Le tuk-tuk et son conducteur ne sont plus d’une première jeunesse ! Au moins, on a l’temps d’admirer le paysage et de voir venir notre accident !

Nous arrivons à PHITSANULOK et reprenons un bus pour nous rendre à la gare pour prendre… un train de nuit ! Ouuuh l’aventuuure !


Nous arrivons à la gare vers 19H00 et demandons au guichetier deux couchettes pour le train de nuit. Il nous répond : « FULL ! » (plein). Là, j’ai rit jaune… Bah deux places assises alors ! Saleté de SNCT !

Nous déposons notre sac dans une petite guitoune dans laquelle sont déjà entreposés d’autres sacs comme le notre et partons faire un tour sur le marché, juste à côté de la gare. Nous y dégustons des rouleau de printemps et une soupe de nouilles qui pique juste un p’tit peu…


Pour tuer le temps, nous discutons avec quelques marchands et un touriste américain d’origine thaï. Il nous dit halluciner de ce qu’est devenu son pays ! Trop de mouvements, de touristes… Il était apparemment déjà revenu il y a huit ans, mais là, c’est fou le changement qu’il y a eu… Le mot « crazy » est dans toutes ses phrases ! Pupuce joue avec les enfants de commerçants en les prenant en photos. Ils arrivent de partout et se placent à moins de 50 cm de l’appareil ! On leur fait signe de reculer un peu… Leurs parents, amusés, leur disent également de reculer en thaï, mais rien n’y fait ! J’leur dirai d’aller au lit moi à tout ça !


21H00 – Toujours pas de train. Je vais au guichet pour savoir combien il y aura de retard. Le guichetier écrit sur un bout de papier 21H30. Saleté de SNCT !

21H40 – Le train arrive enfin. Nous découvrons notre lit douillet : une voiture avec sièges basculables, ventilo et fenêtres grandes ouvertes.

Tatak… tatak… tatak… Toune m’avais dit : « Tu verras, c’est sympa les trains de nuit ! Au moins, tu n’vois pas le temps passer !... » … Mais bien sûr !... Mais bon, il n’avait pas prévu qu’on n'aurait pas sur des couchettes !

Tatatak… tatatak… tatatak… Qu’est-ce qu’il se passe ? Ca accélère un max là ! Je n’arrive plus à écrire tellement on est secoué dans tous les sens ! Y en a bien un qui va finir pas tomber du train ! Oui, je ne vous ai pas dit : des passagers se sont installés dans le sas d’entrée du wagon, les portes grandes ouvertes. Il ne vaut mieux donc pas pour eux que le train prenne un virage trop sec !

Tatak… tatak… tatak… on ralentit… ouf !... ça ne m’a pas l’air bien stable tout ça ! Il est maintenant 3H00 passé… je vais essayer de fermer un œil, mais c’est pas gagné !... Tatak… tatak… tatak… 3H30… Bon bah ça ne sera pas encore pour cette fois !...

On s’arrête à une gare… Alors que certains s’étaient préparés à descendre, d’autres se réveillent en sursautant 3mn après l’arrêt du train et descendent en trombe, un œil sur deux ouvert, les cheveux tout ébouriffés… Une chance que le train ne soit pas déjà reparti !... Toune se réveille et en profite pour squatter un double siège, histoire d’être un peu plus à l’aise pour roupiller… Des vendeurs passent dans chaque wagon lors des arrêts en gare. C’est marrant… ils vendent des boissons, de la nourriture. Cette fois, c’était des verres de café au lait et des bouteilles d’eau. Plus tôt dans la soirée, quelqu’un est passé pour vendre des bolées de soupe, et de la nourriture enroulée dans des feuilles de banane. Il n’y a pas de wagon restaurant à la SNCT ; c’est le restaurant qui vient à vous !... On redémarre. Les marchands ambulants redescendent vite du train déjà en marche… Tatak… tatak… tatak… tatak…

4H00 – Le fond de l’air commence à se rafraîchir… Je dirais même qu’il fait limite frisquette !... J’appuierais bien sur l’interrupteur « ON-OFF », placé juste au dessus de ma tête, histoire d’éteindre le ventilo… Mais si jamais ce n’est pas l’interrupteur du ventilo ?!... Dans l’doute, je préfère m’abstenir !... Tatak… tatak… tatak… tatak… tatak… tatak…tatak…

6H00 – Je (toune) reprends la plume après être arrivé à la gare de CHANG MAI.


Ça c’était une nuit incroyablement… pourrie ! Grosse expérience le train de nuit sans couchette ! Un thaï nous attend avec une pancarte à nos noms. C’coup-ci je peux rester avec Pupuce. Nous embarquons dans sa camionnette. Le trajet ne dure que 6mn mais je suis ge-lé ! Une personne chargée de la sécurité nous accueille et nous emmène dans notre bungalow. Juste le temps de se déshabiller et nous nous écroulons. Il est 7H00 du mat’…

Aucun commentaire: